Se lancer dans la cuisine

un site pour se faire plaisir en cuisine

Cuisiner

La cuisine Thailandaise

Un bon repas thaï comprend généralement un mélange de plats épicés, doux, sucrés et aigres. Parmi les plats thaïlandais les plus populaires, on trouve les currys au lait de coco, à la pâte de crevettes, à l’ail, aux piments et aux assaisonnements tels que la coriandre, la citronnelle, le galanga et les feuilles de lime Kaffir. Les Thaïlandais utilisent la sauce de poisson – aujourd’hui un extrait préparé commercialement – comme ingrédient de base pour de nombreux plats de la même manière que les Chinois utilisent la sauce soja. Bien que le riz soit fondamental dans la cuisine thaïlandaise, les Thaïlandais ont adopté de nombreux aliments, tels que les nouilles, qui constituent un élément de base de la cuisine chinoise et sino-chinoise.

Les peuples de Lan Na Thai dans le nord et d’Isan dans le nord-est préfèrent le riz gluant comme aliment de base plutôt que le riz thaï à long grain parfumé habituel. Depuis les années 80, la cuisine laotienne est devenue populaire dans tout le pays. La nourriture typique du Laos comprend le poisson et le poulet grillés et marinés, ainsi que le bœuf, le porc, le poulet ou le poisson hachés qui ont été mélangés avec du jus de citron vert, de la citronnelle, de l’ail, des échalotes et des poivrons, puis légèrement frits. Un autre favori laotien que l’on trouve couramment dans les restaurants thaïlandais est le som tam, une salade à base de papayes vertes (non mûres).

À Bangkok et dans d’autres villes, de moins en moins de femmes cuisinent à la maison ou ont des domestiques pour préparer les repas; plutôt, les aliments préparés sont généralement achetés dans les magasins situés entre la maison et le lieu de travail, où des plats fraîchement préparés sont proposés quotidiennement.

Cours de cuisine

Le planning de nos cours de cuisine est mis à jour sur notre page « infos« .

Les cours de cuisine ont lieu le soir, de 18h30 à 22h00 et comprennent la préparation puis la dégustation.

Nous proposons également un cours de cuisine le samedi matin, de 10h30 à 14h00.

Tarif des cours: 100 euros par personne.

Réservez: (réservation directement sur le site de notre partenaire commercial Tematis, suivez le lien)

Pad Thai – une recette facile

Pour 2 personnes

SAUCE PAD THAI
1/4 tasse de sucre de palme
1/4 tasse de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de concentré de tamarin
1/4 tasse de sauce sriracha

PAD THAI
1 œuf (légèrement battu)
3/4 tasse de crevettes fraîches
1 cuillère à soupe d’échalote tranchée
1 cuillère à soupe de radis salé haché
1/4 tasse de tofu ferme en dés
1 poignée de nouilles de riz
1/2 tasse d’eau
1 tasse de germes de soja frais
1/4 tasse de ciboulette fraîche (morceaux de 1 pouce)
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’arachides grillées hachées
Huile végétale (pour la friture)

Notre version de Pad Thai a fait ses preuves, suivez ces instructions et vous serez étonné des résultats. Comme pour de nombreux chefs thaïlandais, nous préparons d’abord notre propre sauce Pad Thai.

Cette recette nécessite des arachides rôties à sec et non salées. Pour une meilleure préparation, brisez-les grossièrement dans un mortier en pierre et un pilon.

MÉTHODE POUR LA SAUCE PAD THAI
Mettez le concentré de tamarin dans une tasse à mesurer et ajoutez suffisamment d’eau pour faire 1/4 de tasse, remuez, c’est votre jus de tamarin.

Dans une petite casserole, mettez le sucre de palme, la sauce de poisson, le jus de tamarin et la sauce sriracha. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre de palme se dissolve, puis augmenter le feu. Laisser bouillir, puis retirer rapidement du feu et réserver. Vous pouvez préparer cette sauce Pad Thai à l’avance et la mettre dans un bocal au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Nous proposons également une excellente sauce Pad Thai de Thaïlande.

MÉTHODE POUR PAD THAI
Rincez le radis plusieurs fois sous l’eau froide, en pressant doucement l’eau. Hachez-le et ajoutez un peu de sucre pour sucrer, mélangez bien.

Faites tremper les nouilles en bâtonnets de riz dans de l’eau tiède pendant environ 15 minutes, laissez-les dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’emploi.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok à feu moyen-vif. Ajoutez l’œuf et faites-le cuire rapidement en le brouillant en petits morceaux (voir vidéo ci-dessous). Retirer, réserver.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile dans le même wok. Ajouter les crevettes et cuire jusqu’à cuisson complète. Transférer dans un bol, réserver.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile dans le wok. Ajouter l’échalote, le radis et le tofu frire jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques. Augmentez la chaleur de votre wok. Ajouter une poignée de nouilles trempées suivies d’eau. Faites sauter ce mélange pendant environ 5 à 6 minutes. Les nouilles commenceront à devenir molles. Ajouter 1/4 tasse de sauce Pad Thai et bien mélanger. Ajouter le sucre, l’œuf cuit, les germes de soja, la ciboulette et les crevettes cuites. Remuez bien pendant encore 1 à 2 minutes jusqu’à ce que tout se mélange. Éteindre le feu, transférer dans une assiette de service avec de la lime fraîche tranchée, des arachides grillées et plus de germes de soja sur le côté. Maintenant, éblouissez vos amis avec le fait que votre pad thaï est aussi bon que n’importe quel restaurant.

Dégustez!