Se lancer dans la cuisine

un site pour se faire plaisir en cuisine

Le succès des croquettes de pomme de terre

Ingrédients
450g de pommes de terre
15g de beurre
1 oignon, finement coupé en dés
1 cuillère à soupe de feuilles de thym, cueillies
50g de fromage râpé
huile végétale, pour la friture
Pour la sauce au fromage
250 ml de lait
25g de beurre
25g de farine nature
100g de fromage au choix, râpé
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
Pour la mie
40g de farine nature, assaisonnée de sel et poivre
2 œufs, battus
100g de chapelure séchée (panko ou fait maison à partir de pain rassis)
Méthode
Préchauffer le four à 200C / 180C Ventilateur / Gaz 6. Frotter les pommes de terre, les percer avec une fourchette et les placer sur une plaque de cuisson. Cuire au four de 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient mous. Tranche ouverte en croix, pour permettre à la vapeur de s’échapper. Lorsqu’elle est suffisamment froide pour être manipulée, retirez la chair et passez-la au tamis, au mouli ou au presse-pommes de terre dans un bol. Mettre de côté.

Pendant que les pommes de terre cuisent, faites la sauce au fromage. Mettez le lait dans une petite casserole. Porter doucement à ébullition à feu doux. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter la farine et une pincée de sel et de poivre. Cuisinier, en remuant, à feu doux pendant environ 1 minute (éviter de le laisser brunir). Ajouter une louche de lait chaud et remuer pour bien mélanger. Continuez à ajouter le lait un peu à la fois jusqu’à ce que vous ayez une sauce épaisse. Porter à ébullition, puis mélanger le fromage, la moutarde et la sauce Worcestershire. Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Couvrir et retirer du feu.

Faites chauffer les 15g de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre mais pas coloré. Ajouter le thym, cours de cuisine limoges puis ajouter à la sauce avec le fromage râpé. Transférer dans un grand bol. Ajouter la purée de pommes de terre et bien mélanger. Réfrigérer pendant 3 heures, jusqu’à fermeté. À l’aide de mains mouillées, formez des boules d’environ 20 g chacune et réfrigérez pendant 20 minutes.

Pendant que les croquettes refroidissent, versez suffisamment d’huile végétale dans une casserole profonde ou une friteuse à graisse profonde pour atteindre environ 5 cm et placez à feu moyen. Si vous utilisez une friteuse à graisse profonde ou si vous avez un thermomètre, chauffez l’huile à 170 ° C. Sinon, pour vérifier que l’huile est à la bonne température, déposez un cube de 2-3 cm de pain dans l’huile chaude – il devrait devenir doré et croustillant en 1 minute.

Pendant que l’huile chauffe, mettez les ingrédients de la chapelure dans 3 bols. Enrober les croquettes de farine, puis l’œuf, puis une généreuse couche de chapelure. Réfrigérer (sur un plateau) pendant 10 minutes.

Abaisser soigneusement un lot de croquettes dans l’huile chaude et faire frire pendant 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface avec un sifflement. Soulevez délicatement avec une cuillère à fentes, égouttez sur du papier absorbant et servez chaud. Répétez avec les croquettes restantes.